AmicaleTirTir à l'ArcAsaneDétente & Loisirs

 

Présentation

 

Association créée le 25 avril 1935. La mission première était de maintenir et de parfaire l’instruction des cadres de réserve de l’Armée française par des séances d’instruction et de tir militaires ; par la suite elle organisa la préparation militaire.

Après guerre les activités se diversifièrent par des visites d’entreprises et des rallyes touristiques. Puis elle participa à l’animation culturelle locale. C’est très rapidement qu’elle ouvrit son activité principale, à savoir le tir, à des membres non Sous-officiers de Réserve. Ainsi fut créée en 1966 la Section  Tir après avoir reçu l’agrément de Jeunesse et Sports. Dans les années 80 une Section  Tir à l’Arc lui emboîta le pas.

La création de la Section Activités Nautiques ASANE en 1994 marqua un nouveau tournant dans la vie de l’Amicale qui vit le nombre de ses membres passer de 150 à 650 en l’espace d’un an et grimper à 850 un certain moment. En partant de zéro et vu qu’aucune demande de création d’un club de natation n’était parvenue à la Mairie d'Erstein, l’ASOR se jeta à l’eau en offrant dès la première année toutes les activités souhaitables : bébés nageurs, jardin aquatique, natation jeunes et adultes, natation loisirs, groupes compétition, water polo, ballet nautique, aquagym...

 

L’Amicale compte actuellement près de 600 membres dont 35% de jeunes de moins de 18 ans. Avec la mise en sommeil de plusieurs Associations de Sous-officiers de Réserve affiliées à la FNASOR dans l’ Alsace Centrale, l’ASOR du Canton d’Erstein couvre un secteur très large allant de Sélestat à Strasbourg.

Il est à noter que l’Amicale, en créant des sections sportives, a eu le mérite de proposer aux habitants du pays d’Erstein et alentours des activités sportives inexistantes dans le secteur.

Ainsi dans le département du Bas-Rhin, l'ASOR  d'Erstein proposent également des activités sportives à des personnes non adhérentes à la FNASOR

 

Le président de l’Amicale est épaulé par un Comité directeur composé de membres adhérents à la FNASOR et des présidents et membres des sections sportives et culturelles. Chaque section peut être administrée par son propre comité.

Outre les activités pratiquées dans ses sections, l’ASOR participe à toutes les manifestations patriotiques locales contribuant ainsi au devoir de mémoire.

 

L’Amicale est représentée aux assemblées générales et aux congrès régionaux de la FNASOR , elle participe aux Concours de tir régionaux « Alsace » et « Région Nord-Est ».  Le concours de tir « Alsace » est organisé une année sur deux à Erstein,  le concours de tir « Région  Nord-Est » se déroule occasionnellement sur les installations de l’Amicale.

Dans le cadre du lien Armée-Nation, l’Amicale a établi un partenariat avec les Régiments basé à Illkirch, permettant aux cadres des Régiments l’utilisation du stand de tir pistolet 25m.  Les polices municipales d’Erstein et des environs utilisent également ce stand de tir 25m.

  • 1.png7.png4.png1.png6.png7.png
  • Visiteurs :
  • Total 174167