AmicaleTirTir à l'ArcAsaneDétente & Loisirs

 

Jardin Aquatique

 

JARDIN AQUATIQUE (3 ans > 6 ans) - Saison 2017/2018

Activité pratiquée les lundi, mardi et samedi au Centre Nautique d’ERSTEIN

( Hors périodes de vacances scolaires )

 

Pour qui ?
Les enfants de 3 à 6 ans ne sachant pas nager. Un certificat médical récent de non contre-indication à la pratique de l’activité est nécessaire en vue de la demande de licence auprès de la Fédération Française de Natation ( FFN )

 

Comment ça se passe ?
Les enfants sont répartis par groupes de niveaux. Les groupes, constitués de 10 enfants encadrés par un maître nageur permettent d’effectuer des exercices les mieux adaptés au niveau de chacun et permettent une progression plus rapide et naturelle.


- Débutants : l’enfant est craintif, a peur de s’aventurer en eau peu profonde (60 cm), de mettre la tête dans l’eau.
- Moyens : l’enfant s’aventure en eau un peu plus profonde (80/100 cm), met la figure dans l’eau , et / ou saute dans l’eau.

- Forts : l’enfant saute dans l’eau avec ou sans aide, passe facilement de l’équilibre vertical à l’horizontal et inversement, sait se déplacer avec ou sans matériel.

La séance dure 45 minutes et se déroule sans la présence des parents. De ce fait une fiche sanitaire de liaison reprenant certains renseignements médicaux importants du carnet de santé de l’enfant, devra être annexée au dossier d’inscription.

 

Fiche Sanitaire de Liaison  (nécessaire uniquement pour les inscriptions au Jardin Aquatique)


Les objectifs ?
L’initiation aux sports aquatiques dans des conditions optimales, commence avec un maître nageur professionnel. Elle est primordiale pour que les enfants soient à l’aise dans l’eau.

Le rapport de l’individu à l’élément liquide est conditionné par cet apprentissage.

L’enfant se familiarise avec son corps, se déplace, joue, flotte ou coule au gré de son humeur. Il ne s’agit en aucun cas de forcer les moins doués , et surtout pas de leur mettre la tête sous l’eau quand ils n’en éprouvent pas l’envie.

Les formateurs utilisent des ruses pédagogiques spécifiques.

 

 


Quand ?
7 séances classées par niveau technique des enfants sont organisées les lundi, mardi et samedi de fin septembre à fin juin, hors congés scolaires, soit une trentaine de séances environ :

- Débutants (JA1) : Lundi 16h30 à 17h15

- Moyens (JA2) : Lundi 17h15 à 18h00

- Moyens (JA3) : Mardi 16h30 à 17h15

– Forts (JA4) : Mardi 17h15 à 18h00

– Débutants (JA5) : Samedi 10h00 à 10h45

– Moyens (JA6) : Samedi 10h45 à 11h30

– Forts (JA7) : Samedi 11h30 à 12h15.


Tarif ?
Le tarif annuel est de 150 € et donne droit d’accès aux bassins uniquement pour l’enfant membre pendant la durée de la séance.

Il permet aux enfants de participer à l’activité "Nage Libre" organisée par l'ASANE le mardi soir de 20h30 à 21h45.
- A noter toutefois qu’aucun mineur ne sera accepté à la Nage Libre sans la présence d’un parent ou d’un responsable désigné sur la fiche d’inscription, membre d’une section de l’ASOR ou d’une activité de l’ASANE, et à jour de sa cotisation.

En cours de saison, une inscription pour les 2ème et 3ème trimestres, ou uniquement pour le 3ème trimestre, peut se faire éventuellement en fonction des disponibilités.

 

 

Mise à jour: 06/2017

 

 

 

  • 1.png6.png4.png5.png6.png0.png
  • Visiteurs :
  • Total 164560