Règlement intérieur ASANE

Rédigé le 7 juin 2004

Approuvé par le Comité directeur de l’ASOR et de l’ASANE le 1er février 2013

Administration de la Section :

La Section est administrée par un Comité comprenant notamment:
• Le Président de l’ASOR d’Erstein.
• Le Président de la Section ASANE.
• Le Trésorier, le Secrétaire et les Assesseurs.

Les activités dispensées par la section ont une vocation éducative et sportive axée sur la qualité et la pratique familiale ou individuelle de loisir ou de perfectionnement. Cette vocation s’exprime par le contenu des cours dispensés par les Maîtres Nageurs et par la natation loisir ouverte à tous les membres.

Les vestiaires collectifs ou individuels ne sont pas surveillés. Il est fortement conseillé de n’y laisser aucun document ou objet de valeur. Les membres sont responsables de leurs effets. En cas de perte d’un objet, il est recommandé de s’adresser à l’accueil du centre nautique pendant les heures d’ouverture.

Dispositions générales :

Le présent règlement est complémentaire au règlement intérieur de l’Amicale. Il définit les conditions particulières de fonctionnement des diverses activités organisées par l’ASOR / Section ASANE au Centre Nautique d’Erstein. Il s’applique à ses membres ainsi qu’aux parents pouvant être présents au moment des activités suivies par leur enfant.

Dans le cadre des activités pratiquées au Centre Nautique par le biais de l’ASOR, les Membres bénéficient de l’infrastructure de l’établissement; par conséquent ils sont également soumis au respect du règlement intérieur de celui-ci, affiché dans le hall d’entrée.

Le maître nageur ainsi que les membres du comité de section sont chargés de veiller au respect des règles énumérées. Assiduité, respect de l’autre et respect des règlements, bonne conduite et camaraderie sont requis pour les membres actifs. Le non respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion du membre fautif, la cotisation restant acquise à l’Amicale.

Activité Nage Libre

Fonctionnement

1. L’accès aux vestiaires est subordonné à la présentation de la carte de membre à jour de cotisation au représentant du comité ASANE assurant l’ouverture.

L’accès est autorisé 5 minutes avant, et jusqu’à 15 minutes après le début de séance. Pour des raisons de sécurité l’entrée principale du Centre Nautique peut être fermée après ce délai jusqu’à 30 minutes avant la fin de la séance.
2. Cette activité est ouverte à tous les membres de l’amicale et à toute personne ayant réglé le montant forfaitaire annuel fixé par le Comité. Les parents des Bébés Nageurs et Jardin Aquatique n’y ont accès que s’ils ont réglé le montant forfaitaire de la cotisation Nage Libre.

3. Les enfants mineurs participent à l’activité sous la responsabilité expresse de leurs parents ou d’un accompagnateur majeur désigné par eux.
4. Un ou plusieurs couloirs matérialisés suivant besoin sont mis à disposition exclusive des nageurs qui souhaitent « faire des longueurs » ; le stationnement y est alors interdit. Lors des croisements ces nageurs serrent à droite.

5. Le toboggan et les bassins ludiques sont utilisés sous autocontrôle. Chacun doit s’y sentir responsable. Les enfants y évolueront surveillés comme stipulé en (3). La descente en toboggan est individuelle et régie par des feux (rouge = attente).
6. La course sur le sol carrelé et les bousculades au bord du bassin sont strictement interdites. Les jeux violents et d’une façon générale tout acte susceptible de gêner les nageurs sont interdits.

7. L’utilisation de tout accessoire de natation autre que celui mis à disposition par l’Amicale ou par le maître nageur est soumise à autorisation. Les jeux de ballons sont soumis à autorisation.
8. La nage avec palmes et les plongeons sont tolérés dans un couloir libre en fin de séance en accord avec le maître nageur ou le responsable de section.
9. Toute personne admise est tenue d’obtempérer aux injonctions du Maître Nageur ou des responsables désignés par l’Amicale.

Activités Bébés Nageurs, Jardin aquatique, Aquagym

Fonctionnement

1. Les horaires des activités proposées sont définis par le Comité de Section ASANE dès le début de la saison et peuvent varier selon la disponibilité de l’encadrement professionnel mis à disposition et selon les créneaux horaires d’utilisation des bassins attribués par la Ville d’Erstein.

2. L’envoi des dossiers de réinscription prioritaire devra parvenir au plus tard le 25 juin de la saison en cours.
L’inscription induit un engagement pour la saison entière. Le paiement intégral se fera lors de l’inscription. Un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’activité est obligatoire pour les disciplines : Bébés Nageurs, Jardin Aquatique et Aquagym, aucune inscription ne sera effective sans la fourniture de ce certificat médical valable pour la durée de la saison.

3. Le remboursement et l’annulation d’une inscription pourra se faire :

  • en début de saison, après une première séance d’essai (remboursement en totalité)
  • en cours de saison éventuellement, uniquement pour raison médicale et à la date de réception d’un certificat médical (remboursement partiel de la part liée à l’activité).

4. II est impératif d’être présent en tenue dès le début de la séance pour ne pas perturber le déroulement des activités.

5. La création de groupes de niveaux permet l’élaboration d’un programme le mieux adapté à chaque individu. Ce programme des séances élaboré par le Maître Nageur et approuvé par le comité de section est à accepter sans réserve par tous.

6. La répartition définitive des membres par groupe de niveau est laissée à la seule appréciation de l’Instructeur ou du Responsable de la Section. A chaque groupe de niveau correspondent un ou deux horaires. Lors des préinscriptions, les demandes enregistrées par ordre chronologique peuvent pour un horaire donné être trop importante. Dans la mesure du possible, un horaire différent sera proposé. Le suivi d’une séance à laquelle le membre n’est pas inscrit est interdit. Toute fraude pourra être sanctionnée par une exclusion immédiate.

7. Le nombre d’inscriptions par activité étant limité, une liste d’attente comportant les demandes enregistrées par ordre chronologique est tenue. Seul cet ordre est considéré pour l’attribution des places vacantes en fonction des effectifs.

Sécurité et Responsabilité

1. L’arrivée des Membres actifs au Centre Nautique est acceptée 1/4 d’heure avant le début des séances. L’accès aux vestiaires se fera sur présentation de la carte de membre au responsable de l’Accueil du Centre Nautique ou au membre du comité de section ASANE.

2. Les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu’à l’entrée au vestiaire et dès la sortie du vestiaire, à la fin du cours.

3. Pour l’activité Bébés Nageurs, seuls sont autorisés à accompagner le bébé, un parent (présence d’un des deux parents obligatoire) et le second parent ou une personne de famille proche, majeure, ayant été déclarée au moment de l’inscription. Toute autre personne n’est pas couverte par l’assurance de la section.

4. Les vêtements doivent être accrochés soigneusement dans le vestiaire afin de rendre le lieu praticable à tous. Pour des raisons de confort et de sécurité, les membres veilleront à en refermer les deux portes.

5. La présence des membres actifs au Centre Nautique est tolérée jusqu’à ¼ d’heure après la fin de l’activité ; au-delà de cette limite l’ASANE décline toute responsabilité. Les membres encore présents devront être en possession d’un titre de paiement.

6. Ont accès aux bassins et sont assurés pendant la durée des séances, uniquement les enfants membres et, pour les Bébés Nageurs, les représentants déclarés à l’inscription. La séance terminée, ces personnes doivent quitter les bassins. Les parents des Bébés Nageurs n’ont pas accès dans le cadre des séances au grand bassin. Les parents des enfants inscrits au Jardin Aquatique souhaitant accéder aux bassins, mais sans pouvoir participer au cours, doivent payer un ticket d’entrée à l’accueil du Centre nautique comme tout autre client.